Les Amérindiens
L’histoire humaine sur le territoire de l’actuel Québec débute il y a de cela quelque onze mille ans, avec l’arrivé des premières populations humaines en provenance de l’Alaska et du Yukon. Ces derniers étaient alors des groupes de chasseurs, vivants sous des tentes de peaux, se déplaçant à pied ou avec de sommaires embarcations, et chassant les mammouths, chevaux, chameaux caribous et bisons antiques… une faune aujourd’hui disparue depuis bien longtemps. Au fil des millénaires, les populations indigènes évoluèrent et se déplacèrent pour finalement donner des tribus amérindiennes vivant de chasse, pêche et cueillette.
Certaines maîtrisaient la poterie, la taille des pierres et la fabrication de nombreux outils, et d’autres la navigation en canots d’écorces, se déplaçaient en raquettes à neige vêtues de chauds vêtements.
Ces tribus gardèrent leur mode de vie jusqu’à tout récemment. Ils sont les ancêtres des actuel amérindiens du Québec, qui se composent de 11 peuples distincts par la langue, la culture et l’histoire ; 10 nations amérindiennes et les Inuit du Nunavik.
Les nations amérindiennes sont les suivantes : Abénakis, Algonquins, Attikameks, Cris, Hurons-Wendat, Innus (Montagnais), Malécites, Mi’maqs, Mohawks et Naskapis.
Ce sont plus de 70 000 amérindiens qui vivent aujourd’hui au Québec au sein de ces dix Nations. Si l’Histoire a tout fait pour contraindre ces peuples à abandonner et oublier leur mode de vie ancestral, ils sont aujourd’hui plus que jamais fiers et décidés à nous faire redécouvrir leur riche héritage culturel.