Baie James, le pays des géants !

Baie James

Bienvenue au pays des géants

Située entre le Nunavik et la région du Saguenay Lac Saint Jean, à l’entrée de la baie d’Hudson, la région Baie James n’est autre que la plus grande de tout le Québec… mais aussi la moins peuplée !
Et pourtant, aujourd’hui encore trois communautés culturelles y vivent : les Inuits, les Cris et les Jamesiens.
La nature y est omniprésente : montagne, plaine, forêts, lacs et rivières composent le paysage de cette région où les températures ne sont pas toujours clémentes.
Des pointes à – 50°C en hiver qui durent du mois d’octobre à avril, tandis que durant les 3 mois d’été on profite de journées où le soleil se lève dès 4 heure et ne se couche que très tard en soirée, permettant de profiter des températures chaudes allant jusqu’à 35 °C.
C’est aussi dans cette région que vous pourrez admirez les plus beaux couchers de soleil et les mythiques aurores boréales.

Baie James, le pays des géants !

Aller à la Baie James, c’est aller à la rencontre d’une région chaleureuse où vous pourrez découvrir des lacs comme le Lac Paradis qui porte véritablement bien son nom avec ses eaux d’un vert jade époustouflant. C’est aussi la plus grande réserve du Québec, celle des Lacs Albanel Mistassini et Waconichi (le lac Mistassini étant également le plus grand du Québec) : J’ai nommé la réserve faunique Assinica.

Pourquoi n’iriez vous pas partager un moment de vie des Cris d’Oujé-Bougoumou qui vous accueilleront dans leur village qui combine tradition et modernité ? Vous pourriez sinon visiter la plus grande centrale hydroélectrique souterraine du monde et une reconstitution d’un campement d’ouvrier qui ont travaillé à sa construction durant plus de 50 ans… ou encore pourquoi ne pas partir à la découverte des forets boréales, de la taïga et toundra, en marchant sur le mont Laurier, l’un des plus vieux volcans d’Amérique du Nord ?

Quelque soit votre choix, n’oubliez pas aussi de passer par Chibougamau, Val Paradis, Matagami, Waskaganish, Eastmain, Chisasibi, Whapmagoostui, Nemaska, Waswanipi, Miquelon et Desmaraisville !
Tant de villes et villages accessibles parfois par la route, parfois chemin de gravier ou encore uniquement par avion…

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre