Territoires du Nunavik, le Grand Nord !

La région de Nunavik

Terre de démesure …

Le Nunavik est un territoire de plus de 550 000 kilomètres carrés, soit la superficie de la France, et occupe à lui seul le tiers du Québec.

Il appartient au domaine circumpolaire au-delà du 55e parallèle, comme la Sibérie, l’Alaska, le Groenland, le Labrador et le Nunavut. C’est le territoire des Inuit.

Territoires du Nunavik, le Grand Nord !

La population d’environ dix mille habitants, se concentre essentiellement dans quatorze villages (Kuujjuaraapik, Umiujaq, Inukjuak,Puvirnituq, Akulivik, Ivujivik, Salluit, Kangiqsujuaq, Quaqtaq, Kangirsuk, Aupaluk, Tasiujaq, Kuujjuaq et Kangiqsualujjuaq) qui bordent les rives de la baie et du détroit d’Hudson, ainsi que la baie d’Ungava.
Sauf Kuujjuaq, la « métropole » du Nunavik située plus dans l’intérieur des terres, sur le rivière Koksoak.

Cette terre en apparence sèche est en fait arrosée de l’eau la plus pure coulant des innombrables lacs et rivières. Cette eau transparente et fraîche est partout au Nunavik et est un véritable enchantement pour les pêcheurs avertis, foisonnant de poissons incroyables : saumons atlantiques, truites de mer, ombles chevalier…

Salée, cette eau devient le refuge des baleines, narvals, morses gras se prélassant parfois au soleil du grand nord sur une rive. Sur terre ce sont les ours noirs et polaires, les loups et renards arctiques, les grands troupeaux de caribous et les bœufs musqués aux cornes archaïques plus au nord dans la toundra.

Avec un peu de chance on aperçoit aussi les lièvres arctiques courant sur leurs longues raquettes. Dans l’air s’ébattent le jour une quantité de canards, d’oies sauvages, de perdrix blanches au cri semblant dire « québec, québec », et de bien d’autres volatiles de toutes couleurs souvent de passage lors des migrations. Sans oublier bien sûr l’emblème aviaire du Québec, le formidable Harfang des neiges au regard inoubliable.

Outre sa faune unique, le Nunavik a toute une gamme de paysages époustouflants à offrir aux rares curieux qui s’aventurent aussi loin vers le nord.

Vers les Monts Torngat, repère des esprits pour les Inuit, au-delà de Kangiqsualujjuaq, la région est d’une beauté incomparable.

Cette chaîne de hauts sommets avec le Mont d’Iberville à 1678 mètres et ses nombreux fjords font de ce territoire encore vierge un terrain privilégié pour les amateurs de trekking, kayak et autres activités de très grand plein air.

Territoires du Nunavik, le Grand Nord !

C’est là aussi, près de Kangiqsujuaq, que se cache le fameux cratère du Nouveau Québec, grandiose trou d’eau claire résultats de l’impact d’un météorite il y a plus d’un million d’années. Un parc provincial doit être réalisé bientôt pour préserver ces paysages sans pareil et nous les offrir dans les meilleures conditions.

Le Nunavik est vraiment une contrée extraordinaire à explorer. Tant pour son peuple authentique que pour la beauté incomparable de ses paysages sauvages… à seulement deux mille kilomètres des grands centres urbains du sud !

Dans cette terre de démesure, la vraie loi est celle de la Nature du Grand Nord du Québec qui nous offre une liberté devenue introuvable de nos jours.

Quoi de plus beau que de planter sa tente là où bon vous semble et de suivre ses propres pas sur un sentier invisible, avec pour seules balises les étoiles qui brillent dans l’obscurité froide du ciel arctique, sous le « regard » des quelques inukshuk prenant des formes humaines sur le proche horizon, dans un incroyable silence qui règne ici en maître absolu ?

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

2 réponses
  1. bérénice dit :

    La photo Innu Atautshuap n’est pas prise au Nunavik, mais à Ekuanitshit , une communauté Innu et non Inuit 🙂

    1. Kanata dit :

      Merci pour ces compléments d’information ! 🙂

Répondre