Tout ce qu’il faut savoir pour son Road Trip au Canada !

Tout ce qu'il faut savoir pour son Road Trip au Canada !

Prêt à partir pour le voyage de vos rêves sur les routes du Canada ?

Bien, mais avant de vous lancer dans un road trip original et bien pensé, vous vous posez sûrement quelques questions avant le grand départ.

Voici donc les réponses aux questions les plus fréquentes posées par les voyageurs.

 

Quelles sont les formalités d’entrée pour le Canada ?

Nouveauté ! Depuis l’an dernier, tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent avoir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE).

Pour l’obtenir, il faut aller sur le site officiel du Gouvernement du Canada. C’est facile et rapide à faire (ça prend quelques minutes en ligne et un délai de 72h max pour avoir la réponse). Le coût est de 7$ par personne, paiement par carte de crédit en ligne.
Tout ce qu'il faut savoir pour son Road Trip au Canada !Attention de faire votre demande seulement depuis le site officiel (les arnaques foisonnent sur des sites qui peuvent demander jusqu’à 90 euros, et votre AVE peut être refusée !)

Il faut également un passeport individuel, même pour les enfants. La validité du passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.

Plus d’infos sur les passeports pour les enfants.

 

A noter que le passeport à lecture optique et / ou bio-métrique n’est pas obligatoire pour entrer au Canada pour les ressortissants de France, Suisse et Belgique.

 

Faut-il faire du change avant le départ ou une fois sur place au Canada ?

Tout ce qu'il faut savoir pour son Road Trip au Canada !C’est normalement plus intéressant de changer vos euros sur place au Canada (dollars canadiens et non américains !).

Vérifiez quand même auprès de votre banque quel taux elle vous fait. Profitez-en pour demander quel taux serait appliqué pour les retraits aux guichets automatiques ainsi que les frais internationaux qui vous seront chargés.

Une fois au Canada, il suffit de vous rendre dans un bureau de change du centre-ville (évitez de changer à l’aéroport, c’est plus cher).

 

Faut-il un permis de conduire international ?


Tout ce qu'il faut savoir pour son Road Trip au Canada !Non, ce n’est pas obligatoire.
Le permis de conduire international est nécessaire lorsque votre permis original est rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais, il vient en complément de votre permis d’origine. Il n’est pas valable seul.

En sachant qu’on peut louer un véhicule à des tarifs intéressants à partir de l’âge de 25 ans.

Il est possible de louer un véhicule à partir de 21 ans, mais avec 1 an minimum d’expérience de conduite et un supplément jeune conducteur d’environ 30$ / jour pour les 21-24 ans).

 

 

Quel budget essence faut-il compter en moyenne ?

Tout ce qu'il faut savoir pour son Road Trip au Canada !Le prix du litre d’essence est de 1,10 $.

Alors si vous louez un véhicule de catégorie intermédiaire et que vous roulez environ 2000 km, il vous coûtera entre 200 et 250 $ environ de budget essence pour votre road trip au Canada. Budget à majorer en proportion si vous louez un véhicule plus énergivore de style 4×4 ou minivan.

Les véhicules de location roulent à l’essence (diesel rare) et sont tous avec conduite automatique. Dans les stations-service, il y a 3 qualités de carburant : ordinaire, super et super plus. Vous pouvez faire le plein avec l’ordinaire, la moins chère.

 

Faut-il un adaptateur électrique pour le Canada ?

Tout ce qu'il faut savoir pour son Road Trip au Canada !Oui, car le courant au Canada est de 110 Volts et les fiches sont plates.

Il suffit simplement de mettre l’adaptateur au bout de votre prise et de brancher.

 

Pour éviter de chercher en arrivant, le mieux est d’en acheter un avant de venir. Sinon une fois sur place, vous en trouverez dans des magasins d’électronique, des quincailleries (Rona, Réno Dépôt), certains magasins de souvenirs, ou magasins du type Canadian Tire. Un adaptateur coûte entre 2 et 10 $ selon le magasin, et ça ressemble à ça !

 

Peut-on se connecter facilement au Wi-Fi au Canada ?

Tout ce qu'il faut savoir pour son Road Trip au Canada !Oui, que ce soit dans les cafés, restaurants, bibliothèques et autres espaces publics, le Wi-Fi est accessible facilement un peu partout (sauf si vous vous perdez dans le fond du bois, mais là, c’est une connexion avec la nature que vous recherchez…).

Aussi, la plupart des hébergements offrent l’accès internet Wi-Fi gratuitement. Certains hôtels persistent à charger des frais (10$ / 24h en moyenne), mais c’est rare.

 

Mon téléphone fonctionnera-t-il au Canada ?

Oui, si votre cellulaire est un téléphone tri-bande ou quadri-bande. Vérifiez ensuite auprès de votre opérateur pour connaître les forfaits disponibles. Attention toutefois de bien l’utiliser en désactivant certaines fonctions une fois rendu sur place pour éviter de payer des frais d’itinérances exorbitants.

 

La literie et serviettes sont-elles fournies dans les gîtes ?

Oui, dans les gîtes (bed & breakfast), et certains hébergements (tente Huttopia, cabane dans les arbres, tipi…) si vous réservez par l’intermédiaire d’une agence comme la nôtre.

Si vous réservez en direct avec certains hébergements de ce type, le service de literie n’est pas offert.

 

Combien coûte un repas en moyenne au Canada ?

Pour un repas du midi : entre 12 et 18 $ en moyenne, plus taxes et service (soit 15 % de taxes + 15% de service), sans les boissons.

Consultez cet article pour bien comprendre les taxes et le service au Canada.

C’est toujours plus cher le soir, plutôt entre 18 et 30 $ ou plus, selon le type de restaurants et le repas choisi.

Tout ce qu'il faut savoir pour son Road Trip au Canada !Attention, les boissons alcoolisées (vin, bières…) sont assez chères au Canada. Par exemple :

– une bière : 5-7 $ environ (+ taxes et service)
– un verre de vin : 7-12 $ (+ taxes et service)
– une bouteille de vin : 30 $ et plus (+ taxes et service)

Pour le midi, prévoyez un pique-nique, c’est facile de trouver des supermarchés en route.
Prix comparable à la France (sauf pour le fromage ou des boissons alcoolisées).

Vous pouvez aussi faire un stop rapide dans un restau-café (ex : Tim Horton’s) où vous pouvez manger 1 soupe + 1 bagel + 1 café pour moins de 10 $ par personne.

Attention, il n’y a pas vraiment de sandwicherie comme en France. L’équivalent est le restau café comme le Tim Horton’s ou le Subway par exemple (mais sandwich à l’américaine), et sinon
vous trouverez plutôt des MacDo, Wendy’s, etc…

Dans les grandes villes comme Montréal ou Québec, certaines boulangeries proposent des sandwichs à la française comme les boulangeries « Première Moisson » ou « Pain Doré ».

 

Que faut-il faire en cas d’urgence médicale sur place ?

Tout ce qu'il faut savoir pour son Road Trip au Canada !Composer le 911 depuis n’importe quel téléphone.
Selon la nature de l’urgence, vous verrez arriver les pompiers, la police, les secours ambulanciers, tous en même temps !

Si vous avez besoin de voir un médecin, vous pouvez demander dans vos hébergements s’ils en connaissent un qui pourrait se déplacer (médecin privé). Sinon, il faut se rendre aux urgences d’un hôpital ce qui peut être long selon la province (entre 5 et 15h), et il y a des frais pour l’ouverture d’un dossier(de 500 à 800 $, sans les frais de consultation et examens éventuels…)

Pour les petits bobos, rendez-vous dans une pharmacie, le pharmacien pourra vous conseiller ou vous aiguiller vers une ressource plus pertinente selon la nature du problème.

Avant le départ, vérifiez que vous avez bien une assurance qui vous couvre pour la durée de votre voyage (souvent le cas via votre carte de crédit).

Si vous n’avez pas d’assurances, vous pouvez consulter l’assureur français Chapka Assurances.

 

Quels sont les souvenirs à rapporter du Canada ?

Nombreux ! Il y aura d’abord ceux inoubliables de vos vacances, et puis tous ceux que vous trouverez dans cet article : Quels souvenirs rapporter du Canada ?

Point intéressant, vous n’aurez pas besoin de charger votre valise pour rapporter certains souvenirs à déguster car vous les retrouverez sur le site de Kanata.fr !

Tout ce qu'il faut savoir pour son Road Trip au Canada !

 

Vous avez des questions en vue d’un futur votre voyage au Canada ?

Posez-les dans la zone commentaires !

 

 

© Cet article a été écrit par Stéphane Morvan de Parcours Canada, l’agence locale spécialiste des road trips et voyages sur mesure au Canada.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre