Forêts en Automne…
Au Québec, il existe au moins deux moments incontournables dans l’année : le temps des sucres lorsque les premiers rayons du soleil commencent timidement à réchauffer la terre et les forêts encore engourdies du long hiver, et l’été indien où ces mêmes forêts s’enflamment de teintes chaudes pour nous enchanter d’un spectacle unique.
La sortie d’un hiver… et l’entrée dans le suivant ! L’été écoulé, après les premières gelées, vers le mi Octobre en général, les feuilles de ces mêmes érables et de nombreuses autres espèces d’arbres vont se parer de toutes les nuances de rouge et de jaune, et durant quelques jours, nous éblouir de couleurs.
Il n’y a pas de meilleur endroit sur terre que le Québec pour assister à ce spectacle naturel sans équivalent.
Ces quelques journées aux températures encore agréables, sans vent et sans pluie, sont comme une ultime parenthèse avant de s’engouffrer dans l’hiver québécois.
Et à cette magie de la nature correspond, certaines années, celle inventée par l’Homme : le vignoble québécois. C’est aussi au même moment que les vignobles québécois prennent leurs couleurs pourpres. L’automne au Québec, spectaculaire en soi, grand couturier de Dame Nature qu’il revêt alors de sa robe la plus flamboyante, habille aussi d’or et de fleur cette belle indécise qui plonge chaque année un peu plus ses racines en terre québécoise : la vigne.
La feuille d’érable, si finement découpée, est devenue en 1964 l’emblème national du Canada. Mais elle appartient finalement sans doute plus au patrimoine naturel du Québec. En effet, le Québec possède quelques 36 millions d’entailles, produit environ 75% de la production mondiale de sirop d’érable et en exporte 90% vers le monde entier.
C’est une des raisons pour lesquelles notre compagnie KANATA, spécialisée dans la distribution en Europe de fins produits québécois, a choisi également la feuille de cet arbre comme logo…