Couleurs québec : L’été indien (indian summer), la belle saison du Québec

Couleurs québec : L'été indien (indian summer), la belle saison du Québec

L’été indien est une expression américaine (indian summer) que l’on retrouve en France pour parler du même phénomène naturel sous l’expression “été de la saint Martin” (les Saints de glace étant un phénomène un peu opposé survenant au printemps déjà commencé). Ce serait l’écrivain franco-américain Hector St-John de Crévecoeur qui aurait inventé cette belle expression vers 1778.

Juste après les toutes premières gelées d’automne, en général entre la mi octobre et le début de novembre, peut se produire de courtes périodes de redoux avec les dernières bouffées d’air plus doux en provenance du sud, dans un contexte global devenant de plus en plus froid. Ces quelques arrivées d’air doux, sous un ciel bien bleu, sans vent et sans humidité, permet aux feuillages des arbres de prendre des teintes pourpres de toutes beautés. Plusieurs feuillus se parent alors de couleurs somptueuses, qui se mélangent dans les bois et forêts, dans les parcs publics et le long des rivières, offrant un spectacle naturel sans pareil.
Cette période d’été indien est très aléatoire selon les années, selon les régions, et surtout selon les conditions météorologiques, jamais identiques mais qui commandent cette organisation de l’été indien.

On vient parfois de loin pour profiter de cet été indien, de ces couleurs Québec allant des rouges aux ocres, des fauves aux pourpres.

L’été indien est aussi une chanson à succès de Joe Dassin de 1975.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre