L’eau d’érable : quels sont ses bienfaits ?

L’eau d’érable : quels sont ses bienfaits ?

Certes c’est LA boisson tendance au Québec, mais elle n’a pourtant rien de nouveau : l’eau d’érable était utilisée à des fins médicinales par les populations autochtones du Canada, et ce bien avant l’arrivée des colons ! Zoom sur cette boisson naturelle aux nombreuses vertus.

Qu’est-ce que l’eau d’érable ?

L’eau d’érable est le liquide extrait de l’érable par entaillage au printemps, pendant le temps des sucres.

Débutant mi-mars pour s’achever entre 4 et 6 semaines plus tard, cette période est cruciale pour les érablières, puisque c’est le moment de la récolte.

Pendant cette saison des sucres, on perce des trous dans les arbres (les érables), au-dessous desquels on place un seau dans lequel la sève d’érable s’écoule. En plus d’être le coup d’envoi de la récolte, ce processus marque la fin de l’hiver puisque l’on assiste à l’éveil de la faune et de la flore et aux derniers gels au cours des dernières semaines… Un moment à fêter !

L’eau d’érable, une nouveauté sur les rayons

Le paradoxe de l’eau d’érable, c’est qu’elle n’a été commercialisée qu’à partir de 2014, alors qu’elle était consommée par les peuples amérindiens depuis très longtemps. En effet, de nombreuses légendes en font état, et les récits qui décrivent la manière dont a été découvert son goût sucré sont légion.

En effet, on parle tantôt d’un écureuil gourmand, qui aurait montré aux populations natives la possibilité de consommer la sève de l’arbre en la léchant lui-même, tantôt du chef iroquois Woksis, qui aurait planté sa hache dans un érable et remarqué la traînée de liquide incolore en voulant la retirer… Bref, difficile de savoir quelle version est la bonne – même si pour ne rien vous cacher, on a un petit faible pour l’écureuil !

Que contient l’eau d’érable ?

Ce n’est pas un hasard si elle porte ce nom : l’eau d’érable est composée à 97 % d’eau ! Le reste étant représentant des matières solides telles que les glucides – notamment le saccharose, qui donne justement à l’eau d’érable sa saveur sucrée, et d’autres sucres –, les protides, les minéraux et les acides organiques. En bref, elle riche en vitamines et minéraux !

Comment s’assurer que l’eau d’érable est pure ?

Si l’eau d’érable est filtrée et débarrassée des micro-organismes qui la rendent impropre à la consommation, on peut également la raffiner ou y ajouter du sucre, auquel cas elle perd de ses bienfaits !

Pour consommer une eau d’érable pure et non raffinée, l’emballage doit être soit certifié NAPSI – l’acronyme de « naturelle, authentique, pire, stérile, intégrale », une certification mise en place par la Fédération des producteurs acéricoles –, ou biologiques comme le sont les produits Maple 3 référencés par Kanata.

L’eau d’érable, bourrée d’antioxydants

Les bienfaits de l’eau d’érable sont nombreux. Riche en antioxydants, comme les polyphénols qui aident à lutter contre les dégâts causés par les radicaux libres sur l’organisme, elle aurait comme les autres fruits et légumes qui en contiennent une action quotidienne sur le vieillissement cellulaire.

Grâce à cela, elle permettrait de prévenir l’apparition de certaines pathologies graves, comme les maladies cardiovasculaires ou les cancers. Attention, on ne dit pas que boire de l’eau d’érable est un bouclier contre le cancer… Mais couplé à une alimentation saine et équilibrée, cela peut participer à conserver une bonne santé.

Pour les mêmes raisons que ses propriétés anticancer, l’eau d’érable est dotée de propriétés antibactériennes et antidiabétiques, qui en font un superaliment, véritable atout santé en plus d’être une boisson légèrement sucrée sans être calorique… Bref, ce précieux liquide a définitivement tout pour plaire !

Transformer l’eau en sirop, la cabane à sucre

L’eau d’érable, c’est délicieux et bon pour la santé… Mais comment obtient-on du sirop d’érable à partir de cette matière première, au juste ? La réponse est simple, mais fait référence à une tradition québécoise bien connue : celle de la cabane à sucre.

Car on si l’on obtient du sirop d’érable en faisant bouillir l’eau d’érable, la tradition voulait autrefois qu’on le fasse dans un petit bâtiment rudimentaire appelé cabane à sucre. On s’y réunissait alors pour goûter le sucre en famille, et déguster des spécialités telles que les fèves au lard – arrosées de sirop d’érable, cela va sans dire – les oreilles de crisse ou la tarte au sucre en écoutant les histoires des anciens, assis près de la cheminée.

Aujourd’hui, les cabanes à sucre existent toujours mais rares sont celles qui restent rudimentaires. En effet, elles ont un objectif plutôt commercial : on y déguste et on y achète les différents produits confectionnés à partir de l’eau d’érable, et elles constituent souvent un lieu de pédagogie où sont expliqués les différentes étapes de la fabrication du sirop d’érable.

Nos différentes eaux d’érable

Sur Kanata, nous référençons de nombreux produits à base de sirop d’érable, ainsi que des sirops d’érable purs ambrés, dorés et foncés. Plusieurs eaux d’érable sont proposées, parmi lesquelles :

  • l’eau d’érable pure, pour ceux qui souhaitent s’hydrater au naturel ;
  • l’eau d’érable au citron, pour ceux qui apprécient le petit twist acidulé apporté par les zestes de citrons jaunes et verts… Avis aux amateurs et gourmands !

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre