Que faire avec le sirop d’érable en cuisine ?

Que faire avec le sirop d'érable en cuisine ?

S’il est délicieux tel quel, versé sur une pile de pancakes ou dans un yaourt nature, le sirop d’érable peut également s’inviter dans toutes sortes de recettes… Voici quelques exemples pour vous régaler !

Le sirop d’érable est l’aliment le plus emblématique de la gastronomie du Québec et du Canada. Produit au printemps, au “temps des sucres”, le sirop d’érable est le résultat 100% Bio et Naturel de l’ébullition de l’eau d’érable. Il est réputé pour de nombreux bienfaits santé et pour son goût inimitable ! On fait le point sur son utilisation en cuisine.

Idées recettes de dessert à base de sirop d’érable

Si l’on vous dit sirop d’érable, vous pensez à quoi ? Nous, on pense tout de suite à des desserts bien gourmands, comme :

A noter : dans certaines recettes, il est possible de remplacer le sucre par du sirop d’érable (ou encore du sucre de coco ou du sirop d’agave). Cela permet de réduire sa consommation de sucre raffiné et d’ajouter une saveur unique.

Le saviez-vous ? Le sirop d’érable est le produit sucré le plus riche en minéraux essentiels (calcium, potassium ou manganèse…) et il est moins diabétogène que le sucre pur ou le miel car son indice glycémique est plus bas !

Pouding chômeur, une spécialité typiquement québecoise

Si vous avez vécu quelques temps au Québec, vous connaissez à coup sûr le pouding chômeur.

Certes, l’appellation n’est pas très vendeuse à première vue… Mais ne vous y trompez pas, la liste des ingrédients donne l’eau à la bouche.

Imprégné – comme le baba au rhum – d’un sirop à base de sirop d’érable, de cassonade et d’eau, ce gâteau a vu le jour pendant la crise de 1929 – en tout cas, c’est ce qu’on raconte –, alors que les Montréalais ne disposaient que des ressources les plus élémentaires pour se nourrir. Aujourd’hui, c’est devenu l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine québécoise, au même titre que la poutine !

Faire le plein d’érable au petit-déjeuner, mode d’emploi

Qui a dit qu’il fallait attendre le déjeuner ou le dîner (en plus s’il faut patienter jusqu’au dessert, l’attente est interminable…) pour savourer le goût sucré du sirop d’érable ?

Dès le petit-déjeuner, on peut le savourer dans un porridge fruits secs-cannelle-banane, dans un bol de yaourt, de fruits frais et de muesli, ou encore dans un délicieux café latte avec des pancakes ou des gaufres au bacon, généreusement nappées pour le côté breakfast de sève doré… De quoi se sentir d’attaque pour la journée !

Du sirop d’érable dans des plats salés, pourquoi pas ?

Si on ne l’attend pas forcément dans des plats salés, le sirop d’érable trouve pourtant souvent sa place dans pas mal d’entre eux, tant le sucré-salé fait partie intégrante de la cuisine québécoise.

On l’a vu ci-dessus : en Amérique du Nord, le bacon sur les pancakes ça ne choque pas ! C’est étrange mais c’est ainsi : au Québec, on mange aussi du poulet mariné (entre autres) au sirop d’érable, du poisson en sauce à l’érable, ou encore des crevettes enrobées au sirop brun façon teriyaki, à déguster à l’apéritif…

L’important, c’est de maîtriser les quantités pour avoir le sucré ET le salé dans les bonnes proportions. Pour le reste, il suffit de se lâcher et de laisser s’exprimer sa créativité.

La cabane à sucre, LE lieu où déguster la cuisine au sirop d’érable

Si elles se réduisaient autrefois à un confort très sommaires, les cabanes à sucre ont aujourd’hui bien évolué.

Néanmoins, les plats que l’on y déguste n’ont pas beaucoup changé : on y mangeait des fèves au lard, des omelettes ou des oreilles de crisse arrosées de sirop d’érable, mais aussi la fameuse tarte au sucre.

Aujourd’hui, beaucoup de ces lieux de réunion familiale ont disparu, mais on retrouve l’ambiance joyeuse et les plats savoureux dans les grandes cabanes à sucre des exploitations acéricoles.

Si vous voulez vous créer des souvenirs uniques, ancrés dans votre tête et dans vos papilles, c’est une étape à ne pas manquer quand vous visiterez le Québec !

Quel sirop d’érable utiliser pour quel type de cuisine ?

Selon sa couleur, le sirop d’érable peut avoir un goût légèrement différent – on le voit à travers la classification universelle entrée en vigueur en 2016.

Ainsi, on estime que le sirop d’érable doré, le plus clair, a un goût plutôt délicat, léger et suave, là où le sirop d’érable ambré a des arômes plus riches. Le sirop foncé quant à lui, est connu pour son caractère robuste et sa consistance, et le très foncé pour être le plus fort et acerbe en bouche.

En bref, vous l’aurez compris : selon la saveur que vous souhaitez donner à votre plat à base de sirop d’érable, vous ne choisirez pas le même élixir… À vous de voir si vous souhaitez qu’il soit un peu ou très prononcé !

Nos différentes références de sirops d’érable

Chez Kanata, nous référençons plusieurs marques de sirop d’érable. Parmi les plus connues, on trouve notamment :

  • La Ferme Martinette, qui propose du sirop d’érable doré, ambré ou foncé dans différents contenants, – tout dépend de la quantité dont vous espérez avoir besoin pour votre plat –, bio ou pas ;
  • Produits d’érable des Appalaches, qui propose du sirop d’érable « en canne », – autrement dit en conserve ;
  • P-A Soulière qui propose un sirop haut de gamme sous l’appellation « Cuvée Roger » ;
  • ou encore Collection Gourmet, qui propose elle aussi du sirop en conserve, mais décliné en foncé et même en très foncé. À vous de voir lequel collera le mieux à votre menu !

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

une réponse
  1. Frédérique dit :

    Je rajoute une cuillère à café dans la salade d’endives, c’est délicieux ! Et si, en plus, il me reste quelques bleuets séchés pour décorer c’est divin !
    Pour ma part je préfère le sirop ambré au goût plus riche !

Répondre