Région du Québec du Sud, sous le signe de la Gastronomie et de la Nature !

Le Québec du Sud

Escapades automnales au Québec du Sud : Une destination haute en couleurs et en saveurs

Au sud du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la frontière américaine, le Québec du Sud regorge de paysages bucoliques. De la mi-septembre à la fin octobre, les visiteurs sont enchantés par la beauté des paysages de l’Été indien.
Entre les plaines du Saint-Laurent, les Appalaches et ses contreforts, le Québec du Sud propose un séjour dans la plus grande concentration d’érables à sucre du Québec, où les couleurs flamboyantes font la gloire de la région.

Regroupant les régions des Cantons-de-l’Est, du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches, la destination Québec du Sud est facilement accessible, elle se situe à moins d’une heure des grands centres urbains. Les nombreuses routes campagnardes faisant le charme de la région sont, pour la majorité, à la fois accessibles en automobile et à vélo.

Le Québec du Sud permet aux voyageurs de prendre un moment de répit en toute tranquillité dans l’un des plus beaux décors champêtres du Québec.
Cet automne, le sud du Québec propose une panoplie d’activités qui sauront piquer la curiosité des amateurs de culture, de saveur et de grands espaces, et ce dans un panorama campagnard haut en couleurs.

Balades gourmandes et saveurs exquises…

Dès le mois d’août jusqu’à la fin octobre, les marchés de fruits et légumes régionaux abondent et offrent aux visiteurs des produits fraîchement cueillis localement.

Région du Québec du Sud, sous le signe de la Gastronomie et de la Nature !

Réputé pour ses terres fertiles, le paysage agricole du Québec du Sud offre la possibilité aux visiteurs de savourer ses multiples saveurs sans oublier les produits uniques à la région : le raisin, les fromages et la canneberge.

Grâce à son climat particulièrement doux et tempéré, le Québec du Sud compte plus de 20 vignobles ouverts aux visiteurs. En septembre et octobre, les visiteurs pourront vivre l’expérience des traditionnelles vendanges du Québec. En parcourant la fameuse Route des Vins, le visiteur sera amené à découvrir l’historique de la culture de la vigne au Québec, les différents cépages cultivés, les techniques de fabrication et finalement la dégustation des produits au cœur des vignobles enchanteurs.

Qu’il soit de vache, de chèvre ou de brebis, les fromages du sud du Québec font la réputation des fromagers et fromagères. Plus d’une vingtaine de fromageries ouvrent leurs portes au public dans la région.
Différents fromages du terroir ont obtenu des prix prestigieux et font la savoureuse renommée du Québec du Sud : Le Mi-Carême, le Riopelle, le Champayeur, et le fromage de L’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac pour ne nommer que ceux-ci.
Découvrir les fromages du sud du Québec, c’est découvrir l’histoire et la culture de la région par les noms évocateurs des fromages régionaux.

Aussi identifiée sous le nom d’atoca ou cranberry et réputée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, la canneberge est récoltée de la fin septembre à la mi-octobre. Ce fruit indigène de l’Amérique du nord pousse sur les sols acides et pauvres des tourbières.
Au Québec, on produit annuellement approximativement 25 000 000 kg de canneberge et 85% de la récolte est située dans la région du Québec du Sud.

À proximité des grands axes autoroutiers, la visite des cannebergières est un incontournable et offre un spectacle haut en couleur aux visiteurs car ce petit fruit est récolté par l’inondation des champs qui deviennent d’un rouge éclatant.

Incontournable : Les fins gourmets se donnent rendez-vous pour le repas du soir dans les auberges et restaurants de la région pour savourer les produits du terroir et la gastronomie régionale du sud du Québec.

Région du Québec du Sud, sous le signe de la Gastronomie et de la Nature !

Ornithologie et migration automnale de la grande oie des neiges :

L’automne au Québec du Sud est la période idéale pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux présentes sur le territoire et en particulier la grande oie des neiges.
Celle-ci est de passage dans la région lors de sa migration automnale. Plusieurs sites d’observations sont disponibles pour l’observation; les berges du fleuve Saint-Laurent du Lac Saint-Pierre jusqu’à Montmagny y sont propices et depuis quelques années de nombreux champs, lacs et parcs de la région sont occupés par les oies qui y trouvent refuge et nourriture pour reprendre leur force avant la migration finale vers les États-Unis. Chaque année, plusieurs milliers d’oies blanches sont aperçues lors de la migration automnale.

Écotourisme et tourisme durable : le Québec du Sud précurseur !

Le Québec du Sud fait partie des régions québécoises précurseur en matière d’environnement, de recyclage et de tourisme durable. Région destinée à la protection de l’environnement, plusieurs activités et entreprises convient à la découverte de leur système de production et d’exploitation où chacun déploie des efforts quotidiens afin de protéger les biens actuels pour les générations futures.

Sur le territoire, les différents parcs nationaux rappellent l’importance de la conservation de l’environnement. Fait intéressant, plusieurs hôteliers de la destination font maintenant partie du programme de reconnaissance en développement durable « Réservert ».

Les visiteurs sont aussi invités à découvrir la Réserve de la Biosphère du Lac Saint-Pierre citée comme modèle de gouvernance par l’UNESCO et réputée pour sa biodiversité unique, ses nombreuses espèces d’oiseaux et le passage de la Voie maritime du Saint-Laurent. La visite de l’Usine Cascades, multinationale reconnue pour être à l’avant-garde dans le domaine de la récupération, permet aux visiteurs de vivre les différentes étapes de production du papier tissu.

Quand le mot culture se pluralisent…

Au Québec du Sud, le mot culture fait référence à la réputation agricole de la destination mais aussi à la mosaïque culturelle qui s’est développée lors des différentes vagues d’immigration.

Ici, amateurs de culture et d’histoire seront comblés par la multiplicité des points d’intérêts historiques et patrimoniaux laissés par les habitants qu’ils soient anglais, américains, irlandais, écossais, suisses ou canadiens français.

Sur les différentes routes traversant les petits hameaux, des vestiges industriels, religieux et populaires valent le déplacement. À ne pas manquer, ses réputées fermes octogonales, ses antiques ponts couverts et sa diversité d’antiquaires qui font revivre le Québec d’Antan…

Des circuits thématiques et des routes signalisées vous permettent de visiter le sud du Québec. La Route des Vins, le Chemin des Cantons, la Route des Navigateurs et bien d’autres permettent aux visiteurs de découvrir la région en toute quiétude.

Plus d’infos sur le site www.quebecdusud.ca !

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre